Compte rendu du conseil d’école du 14 juin 2016

RPI ANGEAC-CHAMPAGNE / SALLES D’ANGLES

Compte-rendu du Conseil d’École du 3ème  trimestre

Mardi 14 juin 2016

 

Présents :            

                Maire de la commune de Salles d’Angles :  M. GUILLOTON

                Représentants  du SIVOS : Mme BLANC et Mme BONNORON

Enseignants : Mmes KERGONNA, CAMUS, MARCADIER, JOSEPH, JOUSSON, M. BENOIT

Représentants des parents d’élèves : M. BIRAUD, Mmes  MICHEL, GUYON, PERIER et CATROU .

DDEN : Mr RIFFAUD

Excusés :

Mme l’ Inspectrice de circonscription, Mme SALMON

FAURIE, maire d’Angeac-Champagne

 

1- Approbation du dernier compte-rendu du conseil d’école.

A l’unanimité, le compte-rendu du conseil d’école du second trimestre est approuvé.

2- Rentrée 2016

a-Mouvement des enseignants

Mme Kergonna annonce sa mutation en Charente-Maritime d’une part et d’autre part le départ possible de Mme Joseph dans le secondaire.

Mme Jousson occupera donc le poste de direction. Quant à celui de Mme Joseph, la nomination du nouvel enseignant ne se fera qu’à l’issue du second mouvement dont les résultats nous seront connus début juillet ou à l’issue du troisième mouvement début septembre.

            b- La répartition des effectifs

 

TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
10 9 11 16 17 10 21 26 21

Soit un total de 141 élèves.

La répartition des classes sera la suivante :

10 TPS / 9  PS  19 : Classe de Mme Camus

11 MS /  9 GS : Classe de Mme Marcadier

7 GS / 10 CE1 : Classe de Mme Auger

17 CP : Classe de Mme Latriche

21 CE2: Classe de M. Benoit

26 CM1 : Classe de Mme Jousson

21 CM2

Mme Michel demande les raisons du choix de l’équipe enseignante de mettre dans une même classe GS et CE1. Les enseignants expliquent que le critère principal qui a été retenu est de privilégier le groupe de CP afin qu’ils bénéficient de bonnes conditions d’apprentissage pendant cette année fondamentale et qu’ils ne soient pas séparés. Les GS-CE1 bénéficieront de la présence d’une Atsem auprès des GS.

b- Les horaires de l’école et la navette.

Il est décidé que les horaires des trois écoles seront harmonisés pour le matin, comme ceci : 9h/12h. Pour l’après-midi, les horaires des Temps d’Activités Péri-éducatives seront maintenus dans les trois écoles. Les horaires des navettes seront prochainement fixés et diffusés par la suite. La garderie pour attendre la navette sera gratuite.

Mme Catrou demande s’il est possible de décaler les heures de début des cours pour le jour de la rentrée. Les enseignants expliquent que cela n’est pas possible pour des questions d’organisation. Des soirées portes ouvertes ainsi que des liaisons ont été mis en place pour que tous les élèves soient  accueillis et rassurés et qu’ils puissent se familiariser avec leur nouvelle école.

            c- L’organisation des TAP.

  • École de Salles d’Angles:

Suite à plusieurs dysfonctionnements (absences répétées, problèmes de comportements de certains enfants, intervenants qui n’ont pas les noms des élèves), l’équipe enseignante souhaiterait plus de coordination dans l’organisation des TAP. Les enseignants rappellent que les élèves de CM ont eu 3 fois théâtre, 3 fois danse tahitienne et 3 fois BD et qu’une certaine lassitude s’est installée, voire une attitude de rejet. De plus, ils s’inquiètent des dangers que constitue une longue période de temps libre pour les élèves et les problèmes d’effectifs que cela pose en termes de surveillance.

Pour la rentrée prochaine, les enseignants demandent qu’un poste de coordonnateur-référent soit mis en place afin de gérer quotidiennement ces temps d’activités.

  • École d’Angeac :

A Angeac, le rôle de coordonnateur est tenu par Evelyne et il arrive que certains élèves soient effectivement punis dans le bureau de Mme Camus.

3-Travaux et équipements

  • École de Salles d’Angles :

Les enseignants remercient la mairie et notamment M. Brossard pour la mise en place des plans d’évacuation de l’école. Une plantation de haies a été effectuée afin de protéger la cour du vent.

  1. Guilloton informe de la mise en place de deux alarmes incendie supplémentaires, ces dernières ont été installées dès le mercredi 15 juin. L’équipe enseignante remercie l’ensemble de l’équipe municipale pour les petits travaux effectués tout au long de l’année.

En ce qui concerne l’équipement, pour la classe de CE2, M. Benoit demande l’achat d’un vidéoprojecteur plus précis au niveau de la définition de l’image ce qui évite le déplacement d’une classe entière en BCD. M. Guilloton le proposera au conseil municipal pour qu’il soit installé pendant l’été. Par ailleurs est évoqué le problème des tables de la classe de CP/CE1 qui ne sont plus adaptées aux CM. Quatre tables ont été récupérées à l’école d’Angeac. Il manque 16 tables de CM : le point sera fait sur le stock et des tables seront commandées si nécessaire.

  • École d’Angeac-Champagne

Les enseignantes remercient la e SIVOS pour la structure et la mairie pour le changement de sol de l’aire de jeu ainsi que pour le changement de la porte en bois.

Elles remercient également l’Association des Parents d’Elèves pour le financement des vélos pour la maternelle. Des portants pour le rangement des vélos seront installés par les agents municipaux pour la rentrée.

4- Actions de classe

  • École de Salles d’Angles :

Éducation au Développement Durable :

Pour les CP-CE1, la dernière animation avec Alexandre Dutrey sur le thème du recyclage des déchets a eu lieu le mardi 24 mai. Les élèves avaient à choisir, pour un même produit, celui qui produisait le moins d’emballage. Ils ont également été initiés à la fabrication du papier recyclé.

Le 29 mars, les élèves de CE2 se sont rendus sur le site de Valoparc pour découvrir le trajet des sacs noirs et les techniques d’enfouissement. Les élèves ont présenté aux autres classes leur journée, ce qui a permis à tous de se rendre compte du trajet des déchets. La dernière animation avec Alexandre Dutrey sur le thème du recyclage des déchets a eu lieu le mercredi 25 mai. Les élèves avaient à choisir, pour un même produit, celui qui produisait le moins d’emballage. Ils ont également été initiés à la fabrication du papier recyclé.

La dernière animation pour les CM2 était placée sous le signe de la consommation responsable et du bazar climatique. Les élèves ont mesuré le poids climatique de leur choix de consommation.

Enfin, le 9 juin, les CM1-CM2 ainsi que les CE2 ont assisté au spectacle du groupe ETOSHA proposé par Calitom à Champniers et qui reprenait les thèmes abordés pendant les animations.

Concours Mathématiques :

Les CP-CE1 ont participé le jeudi 19 mars au concours Koala des maths. Ils ont eu à effectuer différents exercices en mathématiques impliquant surtout de la logique et un travail sur la lecture de consignes. Il n’y a pas de classement. Chaque enfant a reçu un trianglor avec son fascicule. C’est une sorte de tangram avec lequel ils peuvent inventer des figures.

Les CM1-CM2 ont participé au concours Kangourou des maths (classement national) qui consiste à résoudre des problèmes de logique, géométriques…Ils ont tous reçu une récompense.

Prix des Incorruptibles :

Les trois classes ont voté pour le Prix des Incorruptibles. Il s’agit d’un prix littéraire où les élèves doivent voter pour leur livre préféré. Les enseignants remercient d’ailleurs la mairie pour le prêt d’un isoloir et d’une urne. Les enfants ont pu voter dans les mêmes conditions que leurs parents et découvrir la procédure de vote (feuille d’émargement). Les résultats nationaux ont confirmé leur choix.

Permis piéton et internet :

Le mardi 10 mai était organisée la remise des permis piéton et internet pour les classes de CE2 et CM1-CM2 en présence de l’adjudant Martin et de M. Guilloton. Tous l’ont obtenu et chaque élève a reçu son permis ainsi qu’un petit cadeau de la MAIF et d’AXA. L’équipe enseignante remercie la municipalité qui a offert un goûter.

Éducation à l’image :

Les élèves de CM1-CM2 ont participé à une classe vidéo  avec le Réseau Canopé et en partenariat avec le pôle Magélis, qui s’est déroulée en deux temps : une phase d’initiation à la manipulation de la caméra, au montage et à la prise de son et une phase de tournage sur une semaine. Les élèves ont réalisé à la manière du documentaire C’est pas sorcier un court métrage sur le monde viticole et les effets du réchauffement climatique sur la vigne. Le financement a été pris en charge par l’Association des Parents d’Elèves (soit 500€) que Mme Joseph remercie.

Le 28 juin, les élèves participeront à une journée de rencontres Télécoles au Château de l’Oisellerie afin de présenter leur court- métrage et de visionner les autres projets qui ont été réalisés en Charente.

Sorties :                                

Éducation musicale : Les classes de CP/CE1 et CM1/CM2 ont assisté au spectacle Va-t’laver à la Palène de Rouillac le mardi 8 mai. C’était un spectacle très jazz qui permettait aux enfants de découvrir différents styles musicaux.

Patrimoine : Le 2 juin, la classe de CP-CE1 s’est rendue à l’Abbaye de Fontdouce. Un atelier cuisine leur était proposé le matin. Ils ont pu voir que certains aliments d’aujourd’hui n’étaient pas présents au Moyen Age. Ils ont cuisiné une rissole qu’ils ont dégusté avant de repartir. L’après-midi était consacré à un rallye photos au sein de l’abbaye avec pour objectif de savoir observer et se repérer sur un plan. Enfin, le mardi 14 juin, ils ont pu développer ces compétences d’observation lors d’une sortie autour de la vallée du Né où les élèves ont pu découvrir de nombreuses traces d’animaux.

Les CM1-CM2 se rendront le mardi 21 juin au Parc Ornithologique « Les Oiseaux du marais poitevin » afin de découvrir la biodiversité du marais poitevin (70 espèces d’oiseaux).

Liaison CM2-6ème : Les élèves de CM2 ont participé à une journée de découverte et d’accueil au collège Fontbelle de Segonzac le jeudi 2 juin. Ils ont pu découvrir le fonctionnement du collège, ont fait connaissance avec le personnel de direction et ont assisté à deux cours (technologie et anglais).

Le 1er juillet, les classes de Saint-Fort et Verrières profitant d’une visite de l’élevage d’autruches viendront pique-niquer à l’école de Salles d’Angles afin que les élèves puissent se rencontrer.

  • École d’Angeac-Champagne :

Les classes maternelles ont participé à un rallye lecture avec l’école de Lignières-Sonneville. C’est un travail très riche de découvertes d’œuvres et d’ateliers autour du livre.

Liaisons :

Le 20 juin, les GS se rendront à l’école de Saint Fort afin de découvrir leur école et de participer au fonctionnement de la classe de CP.

Le mardi 28 juin est organisée une chasse aux trésors dans le parc François Ier avec les maternelles de ST Fort afin qu’ils fassent connaissance en coopérant.

Le conseil d’école s’est clôturé à 20h à l’école de Salles d’Angles.

 

La présidente, Mme Kergonna                                              La secrétaire, Mme Joseph

Vous aimerez aussi...

Translate »