Conseil d’école du 2ème trimestre du RPI Salles d’Angles- Angeac- St Fort et Verrières

Conseil d’école du 2ème trimestre – 17 février 2020– à 18h

Compte-rendu

Présents ou excusés 

Mme Nompex, directrice de l’école de Saint Fort sur le Né prés
Mme Camus, directrice de la maternelle d’Angeac -Champagne prés
Mme Baron, directrice de l’école Jean Monnet de Salles d’Angles prés
M Faurie, maire d’Angeac exc M Guilloton, Maire de Salles d’Angles prés
M Martin, maire de St. Fort exc M Desafit, maire de Verrières exc
Mme Blanc, présidente du SIVOS exc M Riffaud, DDEN prés
Mme Rallet, IEN exc Mme Cala, enseignante Angeac prés
Mme Boulier, enseignante Salles d’Angles prés Mme Tranchart, Atsem Angeac prés
Mme Lacoste, enseignante remplaçante exc Mme Pourin, Sivos prés
Mme Bonnoron, Sivos prés Mme Chasseriaud, présidente de l’APE prés
Mme Michel, parent St Fort prés Mme Catrou, parent Salles d’Angles exc
M Proupain , parent Angeac prés Mme Moynet, parent Salles d’Angles prés
Mme Joseph, suppléante St Fort prés Mme Delvallez, suppléante Salles d’Angles exc
Mme Bouibeb, parent Angeac prés M Gurtner, suppléant Salles d’Angles exc

Rappel de l’ordre du jour :

  1. Effectifs et prévisions
  2. Projets pédagogiques – événements
  3. Coopératives scolaires
  4. Travaux communaux- sécurité
  5. Questions diverses
  6. Effectifs actuels

Angeac-Champagne

St Fort/ le Né

Salles d’Angles

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

11

12

11

13

8

*10

14

19

14

47 élèves

* – 1 à la rentrée de mars

17 élèves

47 élèves

= 111 élèves

Prévision rentrée 2021

Angeac-Champagne

St Fort/ le Né

Salles d’Angles

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6

20

12

11

13

8

9

14

19

49 élèves

21 élèves

42 élèves

= 112 élèves – Pour la rentrée scolaire 2020-2021, les effectifs restent stabilisés.

  1. Projets pédagogiques – événements

Projets communs :

ELA : les classes de Saint Fort sur le Né et Salles d’Angles se sont retrouvées le vendredi 18 octobre à Salles d’Angles en faveur de la lutte contre la leucodystrophie (maladie génétique orpheline) autour d’une course pour « prêter leurs jambes » aux enfants malades. Les parents se sont également joints à nous.

La collecte de dons a permis de récolter 319,30€ pour l’Association ELA.

Nous remercions les donneurs ainsi que l’APE pour le stand de ravitaillement (quartier de fruits et boisson).

Liaison GS/CP : Les élèves de MS/GS se sont rendus à l’école de St Fort le vendredi 22 novembre. A cette occasion les élèves ont pu visiter la distillerie de M. Camus, que nous remercions grandement.

Durant la matinée, les maternelles ont réalisé des recettes pour offrir un goûter aux CP/CE1.

Les GS ont également travaillé avec les CP durant l’après-midi.

Vente de chocolats : Comme l’an passé, les trois écoles ont mis en place une vente de chocolats « Alex Olivier » afin de récolter des fonds pour les coopératives scolaires. La vente a permis de réaliser un bénéfice de 882.81 € pour le RPI. Le partage a été effectué en fonction du nombre de classes.

Marché de Noël : Le vendredi 20 décembre, les enfants des trois écoles ont présenté des chants de Noël. Les enseignantes ont également réalisé une vente avec les objets façonnés par les enfants. L’équipe enseignante remercie les parents pour leur présence ainsi que les APE pour son investissement (buvette et repas).

Plus tôt dans la journée, les élèves de maternelle et de CP/CE1 ont assisté au spectacle « La folle vadrouille de Noël » dans la salle des fêtes d’Angeac. Spectacle financé par l’APE.

Rencontre auteurs : Le 4 février dernier, les élèves des 3 écoles ont rencontré les 2 auteurs-illustrateurs présents à Cognac pour la 3ème édition des Rencontres de Et derrière le livre.

L’auteur-illustrateur Jean- Marc Mathis est venu à Salles d’Angles la matinée puis l’après-midi à Saint Fort sur le Né pour illustrer des histoires écrites par les élèves des deux écoles.

L’auteur Ghislaine Herbera. a rencontré les maternelles, a répondu aux questions des élèves avant d’animer un atelier décorations de masques.

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont découvert plusieurs albums et romans des auteurs-illustrateurs. Cette journée s’est terminée par une rencontre-dédicaces auteurs-parents-élèves et enseignantes dans la salle de motricité de l’école d’Angeac Champagne. Les parents ont joué le jeu et se sont déplacés en nombre. Ils ont pu découvrir le travail des élèves fait en amont ou pendant les ateliers d’illustration. La soirée a été clôturée par un apéritif offert par les écoles. Ces rencontres ont été financées par l’APE à hauteur de 400 euros.

Rencontre avec Milcko Stack : sculpteur originaire de Salles d’Angles: La journée du 18 février, l’école de St Fort sur le Né se joint à celle de Salles d’Angles pour une journée rencontre avec le sculpteur Milcko Stack. Les élèves vont apprendre à dessiner au feutre noir et découvrir certaines sculptures. Cette journée sera également rythmée par des ateliers en commun avec les différentes classes (jeux mathématiques, ateliers sportifs).

Rencontres USEP :

Les élèves de CP et CE1 se sont rendus au gymnase de Chateaubernard le lundi 17 février pour une rencontre autour des différents modes de déplacement. Prochaines rencontres : le 10 avril (course longue) et le 30 juin (orientation).

Pas de rencontre USEP en janvier pour la maternelle – cette dernière a été remplacée par la randonnée en octobre.

Photo de classe : La photo de classe a eu lieu le 19 novembre pour les trois écoles du RPI. Les frères et sœurs scolarisés dans différentes écoles ont eu la possibilité d’être photographiés ensemble le matin à l’école d’Angeac à partir de 8h. Les parents témoignent d’une amélioration pour le changement de fond et l’appréciation pour le fait de faire les photos en début d’année.

Piscine : Les élèves de CP – CE1, les CM1 des 2 classes et les CM2 se rendront à la piscine X’eau de Cognac tous les lundis matin à partir du 6 avril et ce jusqu’à la fin de l’année scolaire. Financé par Grand-Cognac – parcours sportif.

Carnaval : Si le temps le permet, les élèves des trois écoles se retrouveront à Salles-d’Angles le vendredi 17 avril prochain pour défiler dans les rues au cours de l’après-midi. Les élèves pourront partager un moment ensemble dès le matin, profiter du gymnase et échanger avec les camarades au sein de l’école.

La journée se terminera par un goûter préparé par les élèves.

Fête de fin d’année : La fête des écoles aura lieu cette année le vendredi 26 juin dans la salle polyvalente de Salles-d’Angles. Le thème principal sera « L’imaginaire ». Prévoir environ 1h-1h30 pour toutes les classes.

Ecole d’Angeac-Champagne

Parcours culturels de Grand Cognac : Classe des MS/GS : les élèves ont participé à deux ateliers plastiques encadrés par Mme Nathalie Boncourt, plasticienne. Ces deux ateliers font suite à la visite de l’exposition « terrains sensibles » à Touzac. Ils ont construit un cabinet de curiosités avec des boîtes à trésors individuelles. (Ateliers financés par l’APE).

Classe des TPS/PS : les élèves sont allés à la médiathèque de Jarnac pour 4 lectures de contes autour du « petit chaperon rouge » le vendredi 14 février. Deux autres animations autour des contes traditionnels sont prévues: le 14 avril « La petite poule rousse » et le 12 mai : « Les trois petits cochons ».

Ecole de St Fort/ le né

Sortie à la patinoire : Les élèves se sont rendus à la patinoire les vendredis 24 et 31 janvier.Malgré les nombreuses chutes les sourires étaient bien présents. Sorties entièrement financées par l’APE. Entrées patinoire : 103 euros + transport : 133,50 euros → reste coûteux donc que 2 séances possibles.

Noël au cinéma : Dans le cadre de Noël au cinéma les élèves de CP/CE1 se sont rendus au cinéma de Barbezieux pour la projection du film « Le voyage dans la lune » . Entrées financées par l’APE

Ecole de Salles d’Angles

Visite de la commune : le jeudi 7 novembre, les élèves de CE2-CM1 ont réalisé une visite de la commune de Salles-d’Angles. Cette dernière s’est terminée par un accueil à la mairie de Monsieur Guilloton. Les élèves ont pu échanger avec Monsieur le maire. Ils ont également préparé un jeu de piste pour les CM1-CM2 – prévu pour début mars.

Basketball: 8 séances sont proposées par le club de basket de Cognac avec l’intervention de M Bertorelle Cédric. Ces dernières ont lieu le vendredi matin dans la salle polyvalente de Salles-d’Angles.

Les deux classes de l’école Jean Monnet peuvent en profiter.

Le nombre de ballons ayant diminué à l’école… les enseignantes ferment tout le temps le local à clef et espèrent pouvoir avoir des ballons prochainement (voir avec Corinne pour l’ouverture d’un local avec des ballons à la salle polyvalente) ou don. Les enseignantes remercient l’APE qui finance ces séances (420 euros)

Charente Nature :

La classe de CM1-CM2 a été retenue sur le projet « parmentier » : pour une agriculture plus saine et responsable – plantations et observations des plants de pommes de terre avec ou sans produit phytosanitaire.

Le but étant de pouvoir sélectionner la variété de pomme de terre qui permettra d’avoir un bon rendement afin de faire un repas à la cantine. Comment agrandir le potager ? Demander au personnel communal, aux parents ?

Des ateliers sont organisés en classe par une intervenante et les CM1 de Mme Baron peuvent également profiter de ces séances.

4 séances sont proposées : 28 janvier, 31 mars, 19 mai et 13 juin.

Financé par CALITOM.

Correspondance : les CE2-CM1 ont commencé un échange avec une classe de même tranche d’age d’Eix (55 – proche de Verdun) partant dans les Vosges en classe verte. Sur le temps d’APC, les élèves prennent plaisir à préparer des présentations audiovisuelles en anglais et en écrivant une lettre à l’aide des tablettes numériques.

Le but final étant de découvrir et partager les expériences montagnardes et marines entre les deux classes.

Quant à elle, la classe de CM1-CM2 vient de démarrer une correspondance avec une classe de CE2-CM1 de Bouffémont (95) → observer la variation des paysages ruraux et urbains et en fonction de la région.

A VENIR :

Calitom : Les deux classes vont pouvoir se rendre au centre de tri ATRION à Mornac, avec une visite organisée le 30 mars pour les CE2-CM1 et le 2 juin pour les CM1-CM2. Le transport, la visite et les ateliers sont financés par CALITOM

Actions culturelles :

  • Les deux classes se rendront à la Salamandre de Cognac pour visualiser le film « Tante Hilda ».

Cette édition « Cinémaction » est organisée par la délégation de Charente en association avec Terre des Hommes afin de débattre cette année autour du thème de la citoyenneté écologique et sociale ou comment lutter contre les OGM.

Financé par la coopérative scolaire : 2€/élève

  • Les deux classes se rendront à l’Avant Scène de Cognac le mardi 14 avril afin de visualiser la pièce de théâtre : « Alice ou le voyage intérieur » de Mathilde Souchaud

Financée par la coopérative : 5€/élève

Visite du collège pour les CM2 : La journée portes ouvertes du collège Font-belle de Segonzac est fixée samedi 4 avril (matinée). Les élèves de CM2 participeront à une journée d’immersion en mai avec l’école (date à venir). Les parents devront peut-être s’organiser pour emmener les enfants le matin et venir les chercher au collège le soir. L’organisation habituelle avec les trois autres écoles du secteur pour transporter les élèves est compromise cette année. Les membres du conseil proposent une aide auprès de Grand-Cognac : emprunt de mini-bus.

Classe découverte :

Du 8 au 12 juin les élèves de l’école partent en classe découverte au moulin de la côte sur l’île d’Oléron.

44 élèves vont pouvoir participer. Trois élèves seront scolarisés à St Fort sur le Né car les familles ont fait le choix de ne pas accepter la classe découverte.

Voici une liste des partenaires pour le financement du projet estimé à 14 699€:

  • Conseil départemental : 20€/élève/jour : 4 400€
  • SIVOS : 50€/ élève + une partie du transport : 2 387€
  • APE : 50€/élève : 2 200€
  • parent : 65€/élève : 2 860€
  • coopérative scolaire : 74,25€/ élève : 3289€

Ce dernier inclus les pensions complètes des élèves et des accompagnateurs, les transports pour se rendre sur le lieu ainsi que les déplacements sur place. La politique commune adoptée par les enseignantes est de rendre l’élève acteur au cours d’activités marinières, culturelles et sportives telles que : char à voile, navigation en bateau et visite de l’île d’Aix, pêches diverses, tir à l’arc, peinture à l’aquarelle des maisons de pêches, ateliers sur l’étude de l’écosystème marin, course d’orientation dans la citadelle du château etc…

Une réunion d’information pour les parents est prévue le jeudi 20 février à 18h15.

A cette occasion, les élèves de l’école ont réalisé un calendrier 2020 avec un proverbe écrit et illustré par mois ainsi qu’une photo de l’école en couverture. La somme récoltée est de : 515€

Nous remercions la mairie de Salles d’Angles pour avoir effectué plus de 1000 copies couleur.

Les élèves pour leur investissement et bien évidemment les parents pour leur geste.

Par ailleurs, les élèves préparent une tirelire classe verte qui sera déposée à la boulangerie de Salles d’Angles. Enfin, une vente de sacs à pain recyclables sera proposée grâce à cette même boulangerie si nous trouvons quelques machines à coudre et leurs propriétaires désireux d’offrir un peu de leur temps à cette action.

3.Coopératives scolaires

Angeac Champagne

Saint Fort sur le Né

Salles-d’Angles

Bénéfices

– cotisations familiales : 626 €

– photos scolaires: 340,23€

– chocolats : 353€

– marché de Noël : 350€

= 1669,23€

Dernier relevé – janvier : 908.06€

Bénéfices

– cotisations familiales : 173€

– photos scolaires: 119,48€

– chocolats : 177 €

– marché de Noël : 127€

= 609,48

Dernier relevé – janvier : 280,15€

Bénéfices

– cotisations familiales : 470€

– photos scolaires: 408€43

– chocolats : 352€

– marché de Noël : 343€50

– calendrier : 514€50

= 2088, 43€

Dernier relevé – janvier : 7005,20€

4. Travaux communaux- sécurité

Ecole de Salles d’Angles :

  • Changement d’un store électrique dans le bureau de direction
  • Changement d’un chauffe-eau en garderie

Évacuation des élèves de l’école le jeudi 19 décembre (servant d’exercice incendie en cas concret). De la fumée et une odeur de brûlé venaient du plafond de la classe de Mme Boulier. Immédiatement, les élèves ont été regroupés au point de rassemblement dans la cour de récréation. Les employés communaux ainsi qu’un électricien sont intervenus aussitôt pour régler un problème électrique. Les élèves ont pu reprendre leurs activités dans la matinée.

Nous remercions la mairie pour l’aide à venir afin de positionner solidement les divers hôtels à insectes réalisés avec CALITOM – poteaux en bois.

5. Questions diverses 

1- Question d’un représentant de parent: l’absence de liste à St Fort  aura-t-elle une incidence sur l’école et le RPI ? → Réponse de Mme Pourin : normalement, une liste est en cours de composition et devrait être déposée.

2- Question de personnels du SIVOS : L’effectif garderie d’Angeac est beaucoup plus élevé que celui de Salles-d’Angles ainsi le nombre de grands est important et pose problème avec les maternelles, comment trouver une meilleure organisation ? → Réponse de Mme Pourin, Mme Bonnoron : une organisation et une réflexion ont eu lieu avec le personnel de garderie, les enseignantes d’Angeac et les parents. Il semblerait que le climat se soit apaisé mais le SIVOS reste vigilant et compte réfléchir à une nouvelle organisation.

3- Question d’une représentante de parent pour Salles-d’Angles: Le remplacement de Mme Baron sur son temps de décharge et de formation ne se déroule pas toujours dans les meilleures conditions d’après des retours d’élèves et donc de parents. → Réponse de Mme Baron : Après quelques retours en janvier seulement, elle souhaite parler directement avec la personne concernée (pas eu l’occasion de la retrouver depuis). Les parents ont été entendus. Mme Baron a indiqué le sujet à sa hiérarchie mais il convient aux parents de transmettre directement un courrier s’il y a trop de plaintes. Cependant, Mme Baron a pu échanger avec le personnel de l’école, les élèves et il semblerait que les élèves prennent beaucoup de libertés en l’absence de l’enseignante référente. Un manque d’autorité est reconnu mais le travail de Mme Lacoste est effectué.

Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 22 juin à 18h, à l’école d’Angeac.

Vous aimerez aussi...

Translate »