Conseil d’école du 2ème trimestre

RPI Angeac-Champagne / Salles d’Angles / Verrières / Saint Fort sur le Né

École élémentaire Jean Monnet de Salles d’Angles École maternelle Angeac-Champagne

École primaire Saint Fort sur le Né

 

Conseil d’école du 2ème trimestre – Lundi 5 mars 2018 – à 18h

Compte-rendu

Présents ou excusés

Mme Camus, directrice de la maternelle d’Angeac -Champagne
Mme Nompex, directrice de l’école élémentaire de Saint Fort sur le Né
Mme Jousson, directrice de l’école Jean Monnet de Salles d’Angles
M Faurie, maire d’Angeac ex. M Guilloton, Maire de Salles d’Angles prés
M Martin, maire de St. Fort prés M Désafit, Maire de Verrières ex.
Mme Pourin, adjointe au maire de St. Fort ex. Mme Petit, adjointe mairie de Verrières prés
Mme Blanc, présidente du SIVOS prés Mme Bonnoron, SIVOS prés
M Lapègue, IEN ex M Riffaud, DDEN prés
Mme Cala, enseignante Angeac prés Mme Boulier, enseignante Salles d’Angles prés
Mme Auger, enseignante Saint Fort prés Mme Roy, enseignante Salles d’Angles prés
Mme Tranchart, Représentante ATSEM prés Mme Gois, parent Salles d’Angles prés
Mme Catrou, parent St Fort prés Mme Beaufils, parent Salles d’Angles ex.
Mme Navarre, parent St Fort prés M Nottias, parent Salles d’Angles ex.
Mr Garcia, parent Angeac prés Mme Michel, parent Angeac prés
Mme Brillet, Présidante APE prés    

 

  1. Effectifs et prévisions
TPS PS MS GS CP CE1 CE2 CM1 CM2
10 17 13 8 10 14 17 15 23

Total : 127

Une élève de CM1 a quitté l’école en février en raison d’un déménagement sur Cognac. Suite au conseil d’école deux inscriptions ont été faites : une PS et une GS.

Les répartitions seront faites ultérieurement.

1 bis. Rythmes scolaires pour la rentrée 2018-2019

Lors du conseil d’école extraordinaire du lundi 5 février le retour à la semaine de 4 jours a été décidé à l’unanimité. Cette décision ainsi que les propositions d’horaires ont été envoyés à l’administration qui ne les a pas encore validés. Si ils sont validés, voici les propositions d’horaires pour les trois écoles :

(dans le cas contraire les horaires resteraient les mêmes)

 

Ecole de St Fort/le Né Total horaires
  Enseignement matin Enseignement après-midi
  Début Fin Début Fin
lundi 9h00 12h00 13h30 16h30 6
mardi 9h00 12h00 13h30 16h30 6
mercredi / / / /  
jeudi 9h00 12h00 13h30 16h30 6
vendredi 9h00 12h00 13h30 16h30 6
APC : lundi et mardi de 8h20 à 8h50 (2×30 minutes) 24

 

Ecole d’Angeac Total horaires
  Enseignement matin Enseignement après-midi
  Début Fin Début Fin
lundi 8h45 11h45 13h15 16h15 6
mardi 8h45 11h45 13h15 16h15 6
mercredi / / / /  
jeudi 8h45 11h45 13h15 16h15 6
vendredi 8h45 11h45 13h15 16h15 6
APC : tous les jours de 8h30 à 8h45 (4×15 minutes) 24

 

Ecole de Salles d’Angles Total horaires
  Enseignement matin Enseignement après-midi
  Début Fin Début Fin
lundi 8h45 12h15 13h55 16h25 6
mardi 8h45 12h15 13h55 16h25 6
mercredi / / / /  
jeudi 8h45 12h15 13h55 16h25 6
vendredi 8h45 12h15 13h55 16h25 6
APC : tous les jours de13h40 à 13h55 (4×15 minutes) 24

Horaires bus

LMJV LMJV
8.25 St-Fort sur le Né Ecole Angeac Champagne EM    16.20
8.31    Angeac Champagne EM Salles d’Angles EP            16.25
8.38    Salles d’Angles EP St-Fort sur le Né Ecole      16.33
8.45    Angeac Champagne EM Salles d’Angles EP            16.41
8.52    St-Fort sur le Né Ecole Angeac Champagne EM    16.47

 

2.  Projets et sorties

Projets communs au RPI

Concert aux abattoirs de Cognac : les élèves d’Angeac et St Fort se sont rendus à Cognac le 8 décembre pour assister à un concert « Le ballet urbain ». Spectacle jeune public. A travers des situations quotidiennes et banales, deux personnages, incarnés par les artistes Charles Giraud et Mathieu Vivion, s’appuient sur des objets ordinaires pour créer des rythmes singuliers, et inventer un langage musical qui leur fait prendre conscience de leur nécessité à faire musique de tout. Spectacle gratuit. Bus financé par le SIVOS.

Marché de Noël : Le vendredi 22 décembre, les enfants des trois écoles ont présenté des chants de Noël. L’équipe enseignante remercie les parents pour leur présence.

Photo de classe : La photo de classe se fera le mercredi 14 mars pour l’école de St Fort/le Né et le jeudi 15 mars pour les écoles de Salles d’Angles et d’Angeac Champagne. Les frères et sœurs scolarisés dans différentes écoles pourront être photographiés ensemble le jeudi 15 mars au matin à l’école d’Angeac à partir de 8h15.

Carnaval : Les élèves de l’école d’Angeac passeront la journée du vendredi 30 mars à l’école de St Fort pour une journée “Carnaval”. Le matin les enfants cuisineront et l’après-midi ils défileront dans les rues de St Fort. Un goûter sera ensuite proposé. Les familles et les membres du SIVOS et des mairies sont invités à venir partager ce moment avec nous à partir de 14h45.

Cette journée carnaval sera l’occasion pour les élèves d’Angeac de visiter l’école de Saint fort et pour les élèves de GS de faire un premier lien avec les CP.

Les cantinières prépareront le pique-nique pour tous les enfants. Il n’y aura pas de TAP ce jour-là.

X’eau : ouverture de la piscine le 7 avril – Formation enseignantes de St Fort et Salles d’Angles le 9 mars. Les élèves du RPI n’auront pas de créneaux pour cette année scolaire, mais pourront en bénéficier dès l’année prochaine. Les élèves de CP/CE1 devraient aller à la piscine d’Archiac comme l’année précédente au mois de juin.

Liaison GS/CP : Une rencontre entre les GS et les CP aura lieu lors de la dernière période. La date n’est pas encore déterminée.

St Fort/le Né

Cinéma : Les élèves se sont rendus au cinéma de Barbezieux le vendredi 22 décembre pour visionner le film « Un conte peut en cacher un autre ». Sortie financée par l’APE.

USEP :

le mardi 5 décembre : rencontre autour de la danse traditionnelle

le jeudi 1er février les élèves sont partis à la chasse à l’ours et ont essayé plusieurs sortes de déplacements. La prochaine rencontre est prévue le vendredi 6 avril sur le thème de la course longue.

Rencontre auteur : Grâce à l’association « Et derrière le livre.. » les élèves de CP et de CE1 ont rencontré Hubert Ben Kemoun qui est venu répondre aux questions des enfants le lundi 5 février.

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont découvert plusieurs albums et romans de l’auteur puis ils ont écrit un livre « Le zoo de l’alphabet » en écrivant des tautogrammes. La production a été exposée à la bibliothèque de Cognac le samedi 10 février. Rencontre financée par l’APE

L’auteur a été invité pour le déjeuner par M. Martin et Mme Pourrin.

Patinoire : Les deux classes de l’école se sont rendues à la patinoire de Cognac le mercredi 31 janvier et le vendredi 9 février pour des séances de découverte. Les élèves ont rapidement progressé et malgré les nombreuses chutes les sourires étaient sur tous les visages. Sorties financées par l’APE.

Théâtre : Le jeudi 29 mars, les élèves de l’école se rendront au théâtre de Cognac pour découvrir le spectacle « Cargo », pièce chorégraphique. Spectacle financé par l’APE. Transport financé par le SIVOS.

Salles d’Angles

Un petit moment de chant réunit tous les élèves les lundi et jeudi après la récréation du matin.

USEP : Les trois classes ont participé à une autre rencontre multi-activités : CM2 le 5 décembre, les CM1 le 8 décembre et les CE2 le 6 février dernier.

Toutes les classes participeront à la prochaine rencontre (course longue) le mercredi 4 avril pour les CM et le vendredi 6 avril pour les CE2

Prix des incorruptibles : les livres circulent dans les classes le vote se fera au mois de mai.

Rencontre auteur : également grâce à l’association « Et derrière le livre.. » Hubert Ben Kemoun qui est venu dans les trois classes le 8 février dernier. Chaque classe avait fait un travail (scènes théâtrales, arts plastiques, écriture) à partir de ses livres. Les enfants lui ont présenté ce travail avant de lui poser des questions auxquelles il a répondu d’une manière qui a énormément plu aux élèves.

Les productions des élèves ont été exposées à la bibliothèque de Cognac le samedi 10 février.

La rencontre a été financée par L’APE

Théâtre : dans le cadre de notre partenariat avec l’Avant-Scène de Cognac, les CM2 ont assisté à un spectacle de cirque Abaque sous chapiteau, délocalisé à Gimeux le 15 décembre dernier. Dans la même semaine, avant le spectacle, le médiateur culturel de l’Avant-Scène est venu dans la classe pour présenter le spectacle et préparer les élèves à mieux l’apprécier.

Le transport (partagé avec l’école de Jules Valles de Châteaubernard) a été payé par l’APE.

Cinéma : Le mercredi 15 novembre, les CM1 et CM2 ont vu « Zéro de conduite » de Jean Vigo, sorti en 1933 et le 30 janvier ils ont vu le film japonais « Bonjour » de Yasujiro Ozu. Les bus ont également été payés par l’APE.

Permis internet : Les CM2 ont commencé à préparer ce permis en décembre et avancent bien. C’est l’adjudant Martin de la gendarmerie nationale qui reviendra en mars pour le faire passer.

Consommation responsable : dans le cadre de notre partenariat avec Calitom, Alexandre Dutrey de Charente Nature est venu dans le classe des CM1 pour deux des trois animations sur l’éco consommation le 19 décembre et le 9 janvier. La prochaine intervention d’Alexandre Dutrey est prévue le jeudi 8 mars.

Ateliers pour le marché de noël : le jeudi 21 et vendredi 22 décembre tous les élèves ont été mélangés et répartis en 6 groupes pour participer chacun à 6 ateliers de fabrication d’objets pour le marché de noël du 22 décembre. Les AVS, la stagiaire et une mère d’élève ont accepté d’animer des ateliers et les enseignantes les en remercient.

Classe découverte sur l’Ile d’Oléron du 22 au 25 mai : une réunion d’information a eu lieu le vendredi 2 mars. A priori, un enfant ne participerait pas à cette classe découverte, cela ferait donc 46 enfants & 6 adultes.

Angeac Champagne

Cinéma : Les élèves se sont rendus au cinéma de Jonzac le mercredi 20 décembre pour visionner le film

« Myrtille et la lettre au Père Noël ». Sortie financée par l’APE.

Soirée Pyjama : les élèves et les parents ont été invités le jeudi 21 décembre à une soirée Contes de Noël avec des histoires sous forme de diapositives et une présentation d’un outil utilisé dans les classes : le tapis de contes. La soirée s’est terminée par un goûter préparé par les élèves.

Rencontre auteur : Grâce à l’association « Et derrière le livre.. » les élèves de MS et GS ont rencontré Malika Doray qui est venue présenter son travail et répondre aux questions des enfants le lundi 5 février.

Pour préparer cette rencontre, les élèves ont découvert plusieurs albums. Puis ils ont écrit un livre « à la manière de Malika Doray » avec l’auteur lors d’un atelier. Elle les a guidés dans le dessin et dans le montage du livre.

La production a été exposée à la bibliothèque de Cognac le samedi 10 février. Rencontre financée par l’APE

3.  Sécurité

Les PPMS (Plan de mise en sureté) ont été remis à jour dans les trois écoles.

St Fort/le Né :

Les risques majeurs concernant l’école de St Fort sont : transport de matières dangereuses, événements climatiques (tempête…) et risque sismique faible.

En cas de risques majeurs, la corne de brume avertira les élèves et les adultes de l’école par deux sons longs. En entendant ce signal, les élèves doivent se confiner dans la classe de la directrice s’ils sont en extérieur, ou bien dans les classes respectives s’ils sont à l’intérieur. Les enseignantes pourront alors communiquer à l’aide de talkie-walkie. Le matériel de 1ère nécessité est disponible dans chaque classe.

 

En cas d’alerte attentat/intrusion : le confinement (se cacher) et l’évacuation (fuir) ont été envisagés dans le PPMS. Dans le premier cas, les élèves s’enferment avec l’adulte dans leur classe respective (ou salle d’activité avec le responsable des TAP) ou bien dans la classe de la directrice s’ils sont à l’extérieur.

Selon les cas de figure, les élèves pourront s’échapper avec l’adulte soit par l’arrière de l’école, soit par l’entrée de l’école en direction de l’église.

Salles d’Angles

Les risques majeurs concernant l’école de Salles d’Angles sont les mêmes que ceux de l’école de Saint Fort. Il existe trois signaux : l’alarme incendie classique, la corne de brume (qui ne s’entend pas dans toutes les classes) et la cloche. Selon les risques et le lieu où se trouvent les élèves, ils varient :

En cas de risques majeurs, la corne de brume avertira les élèves et les adultes de l’école par trois sons courts. En entendant ce signal, les élèves doivent se confiner dans la cantine ou, le mercredi, dans la garderie. Les enseignantes pourront alors communiquer à l’aide leurs téléphones portables. Le matériel de 1ère nécessité est disponible dans ces deux endroits.

En cas d’alerte attentat/intrusion : le confinement (se cacher) et l’évacuation (fuir) ont été envisagés dans le PPMS. Dans le premier cas, les élèves s’enferment avec l’adulte dans leur classe respective. S’ils sont à l’extérieur, les élèves doivent se cacher derrière les haies, dans le tuyau… mais pas revenir vers les bâtiments.

Angeac Champagne

Les risques majeurs concernant l’école maternelle sont les mêmes que ceux de l’école de Saint Fort.

En cas de risques majeurs, la corne de brume avertira les élèves et les adultes de l’école par deux sons longs. En entendant ce signal, les élèves doivent se confiner dans le dortoir s’ils sont en extérieur, ou bien dans les classes respectives s’ils sont à l’intérieur.

En cas d’alerte attentat/intrusion : le confinement (se cacher) et l’évacuation (fuir) ont été envisagés dans le PPMS. Dans le premier cas, les élèves s’enferment avec l’adulte dans leur classe respective (ou salle d’activité avec le responsable des TAP) ou bien dans le dortoir s’ils sont à l’extérieur.

Selon les cas de figure, les élèves pourront s’échapper avec l’adulte soit par les cuisines de l’école, soit par la grille de l’école. Le lieu d’accueil des élèves est la salle des fêtes.

Un exercice attentat/intrusion est prévu au mois de mai après un travail de préparation dans les classes.

4.  Fête de l’école

La fête de l’école aura lieu le samedi 30 juin à Salles d’Angles. Le spectacle des enfants sera présenté à 11h00. Suivra le repas organisé par l’APE. Des jeux seront également proposés aux enfants.

5.  Equipement et travaux

Equipement :

Angeac-Champagne : les enseignantes demandent au SIVOS s’il est possible d’équiper la maternelle d’un vidéoprojecteur en remplacement de l’appareil diapositives. L’APE propose son financement.

St Fort sur le Né : l’ouverture à distance a été installée sur le portail de l’école durant les vacances de la Toussaint. La salle de garderie est également équipée d’un visiophone. L’ouverture et la fermeture restent cependant difficiles et variables selon le temps. Il faut accompagner la porte pour s’assurer qu’elle est bien fermée.

Les enseignantes remercient la mairie pour l’achat d’un nouveau photocopieur.

Le prochain conseil d’école aura lieu le lundi 18 juin 2018 à Angeac-Champagne.

Vous aimerez aussi...

Translate »