Conseil d’école du 3ème trimestre – 22 juin 2017

RPI Angeac-Champagne / Salles d’Angles / Verrières / Saint Fort sur le Né

Ecole élémentaire Jean Monnet de Salles d’Angles

Ecole maternelle la fontaine Angeac-Champagne

Ecole primaire Saint Fort sur le Né

Conseil d’école du 3ème trimestre – 22 juin 2017 – à 18h

Compte-rendu

Présents ou excusés 

Mme Camus, directrice de la maternelle d’Angeac -Champagne présente

Mme Latriche, directrice de l’école élémentaire de Saint Fort sur le Né présente

Mme Jousson, directrice de l’école Jean Monnet de Salles d’Angles présente

M Faurie, maire d’Angeac    excusé Mme Lacoste, enseignante brigade  présent
Mme Chasseriaud, parent élu, Angeac  présent
M Martin, maire de St. Fort   excusé Mme Marcadier, enseignante  présent
Mme Brossard, parent élu, Saint Fort excusée
M Guilloton, Maire de Salles d’Angles  présent
Mme Auger, enseignante  présente
Mme Laidet, parent élu, Salles d’Angles  présente
M Désafit, Maire de Verrières     excusé Mme Lecoq, enseignante   présente
Mme Brunet, parent élu, St Fort  présente
M Jasmin, adj à la mairie d’Angeac  présent
Mme Danguy, enseignante   excusée
Mme Guyon, parent élu, Salles d’Angles  présente
M Rambaud, adj à la mairie de St Fort  présent
Mme Letiec, enseignante  présente
Mme Catrou, parent élu, Salles d’Angles  présente
M Lafaye, membre du SIVOS   présent
M Benoit, enseignant   présent
Mme Sicard, parent élu, Saint Fort   excusée
Mme Blanc, présidente du SIVOS    présente
Mme Cala, enseignante   présente
Mme Navarre, parent élu, Angeac  présente
Mme Bonnoron, SIVOS    présente
Mme Salmon, IEN  excusée
Mme Tranchart, ATSEM Angeac-Champagne   présente
M Riffaud, DDEN     présent
Mme Bayssié, présidente de l’APE   présente
  1. Mouvement du personnel enseignant

Mme Marcadier et Mr Benoit annoncent leur départ à la retraite et Mme Lecoq sa mutation en Charente-Maritime. Mme Danguy, enseignante à mi-temps des CM2 quitte également l’école.

Mme Cala occupera donc le poste d’adjointe maternelle à Angeac.

A Salles d’Angles, Mmes Boulier et Roy sont nommées à Salles d’Angles. Aucune ne peut être présente ce soir.

A St Fort, Mme Latriche et Mme Auger seront à 80 %. Elles seront donc remplacées une journée par semaine. Nous ne connaissons pas encore le nom de l’enseignant(e) qui les complétera.

  1. Prévisions d’effectifs et répartitions pour la rentrée 2017

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

6

17

6

10

13

18

13

24

26

Total :133

La répartition des classes sera la suivante :

  • TPS/PS : Mme Cala
  • MS/GS : Mme Camus
  • CP : Mme Auger
  • CE1 : Mme Latriche
  • CE2/CM2 : Mme Roy
  • CM1 : Mme Jousson
  • CM2 : Mme Boulier

La présidente du SIVOS informe le conseil d’école d’une proposition de mesure de carte scolaire par le DASEN lors d’un groupe de travail le lundi 19 juin : en fonction des effectifs, transformer un poste classe du RPI en PDMQDC.

Le conseil d’école se prononce contre la proposition du DASEN estimant que la proposition est tardive (les familles et les élèves ont déjà été informés des répartitions) et que dans le cadre du protocole ruralité, les 7 postes enseignant sont maintenus. La présidente a rappelé la fragilité du SIVOS nouvellement fusionné.

3) Bilan des TAP et rythmes scolaires

La présidente du SIVOS annonce que l’année prochaine, l’organisation du temps scolaire reste à la semaine de 4,5 jours

Lors d’une réunion du 13 juin entre le SIVOS et deux des trois futures enseignantes de l’école, il a été décidé de changer les horaires de classe et de TAP de l’école de Salles d’Angles pour la rentrée 2017 comme suit :

lundi : 9h-12, 13h25 – 15h10 => TAP de 15h10 à 16h25
mardi : 9h-12, 13h25 – 16h25
mercredi : 9-12h
jeudi : 9h-12, 13h25- 15h10 => TAP de 15h10 à 16h25
vendredi: 9h-12h, 13h25 – 15h55 => TAP de 15h55 à 16h25

Un règlement commun entre le temps scolaire et le temps périscolaire sera élaboré pour la rentrée de septembre.

4) Projets et sorties

Salles d’Angles

Deux stagiaires de l’ESPE Angoulême sont venues dans la classe des CM1 du 6 au 17 mars. Au début, elles ont observé, mais très vite, elles ont pris la classe pour mettre en application leur projet personnel.

Projet Hermione : Le vendredi 17 mars, les trois classes ont commencé à regarder l’émission Thalassa qui était entièrement consacrée à la traversée de l’Océan Atlantique de l’Hermione. Le vendredi 24 mars, Antoine Dossmann de l’association Hermione est venu pour présenter une conférence sur l’Hermione et pour partager son expérience en tant que gabier sur ce navire.

Une sortie commune pour les trois classes à Rochefort pour visiter l’Hermione aura lieu le jeudi 29 juin prochain. Le transport et les entrées seront payés par l’APE

Projet vigne : Le 11 avril, le père d’une élève est venu aider les élèves de CM1 à tailler les rangs de vignes derrière l’école.

Calitom : Les classes de CM1 et CM2 ont profité des deux dernières interventions (consommation responsable pour les CM1 et le gaspillage alimentaire pour les CM2) animées par Alexandre Dutrey de Charente Nature.

La classe de CE2 a profité de deux interventions de Céline Chambaud sur le tri sélectif. A cette occasion, un composteur a été installé entre l’école et la cantine ainsi qu’un collecteur de piles usées qui se trouve actuellement dans la bibliothèque, mais qui sera mis en valeur pour la rentrée prochaine.

Les classes de CE2 (le 4 mai) & CM1 (le 2 mai) ont visité le centre de tri des sacs jaunes Atrion à Mornac. Le coût de ces deux visites est entièrement supporté par Calitom

Le 13 juin, les élèves de CM1 et CM2 se sont déplacés à Brie Champniers pour participer à une journée organisée par Calitom. Ils ont assisté au spectacle de la compagnie ETOSHA, suivi d’un pique-nique « Concours zéro déchet » préparé par les parents, que les élèves de CM2 ont gagné, et l’après-midi, les élèves ont participé 4 ateliers de 20 minutes chaque. Encore une fois, le coût de cette sortie est entièrement supporté par Calitom
Dans le cadre de la relation CM2/6ème les CM2 ont visité le collège Font Belle à Segonzac le 15 mai. Ils y ont passé la journée et ont déjeuné au self. Le bus a été partagé avec les écoles de Juillac le Coq et Ambleville.

École & cinéma : Les classes de CM1 & CM2 sont retournées au cinéma le 17 mai dernier pour voir le troisième et dernier film, “le tableau” de Jean-François Laguionie.

Les places et le bus ont été payés par l’APE.

Le 19 mai, les CM1 et CM2 sont allés à Segonzac pour découvrir l’exposition “A table, la santé” à la médiathèque de Segonzac. Ils ont également profité de leur déplacement à Segonzac pour découvrir (ou redécouvrir) la ludothèque (les CM1 avant l’exposition et les CM2 après).
Le 23 mai, les CM1 & CM2 sont allés à Cognac pour assister à une répétition du spectacle musical de la compagnie tsigane Djungalo Teatro qui était en résidence dans le théâtre de la nature du jardin public pendant tout le mois de mai. Moment très riche, car les élèves ont pu s’identifier aux deux enfants de cette famille, surtout à la fille qui était à peine plus âgée qu’eux.

Prix des Incorruptibles pour les trois classes. Les votes ont eu lieu en mai. Les résultats nationaux ont confirmé leur choix dans la catégorie CE2/CM1 : le voleur de sandwichs qui était de loin leur préféré.

En collaboration avec la gendarmerie et la MAIF, les CE2 ont préparé et passé leur permis piéton. La première leçon a été dirigée par l’adjudant Martin, et les autres par leur enseignant. Les élèves ont travaillé sérieusement jusqu’au test final et ont tous réussi celui-ci avec de très bons résultats. La remise de leur diplôme a eu lieu le 12 juin et a réuni enfants, parents, gendarmerie et élus tous sensibilisés à ce thème. Un goûter a été offert par la municipalité.

Le 14 juin, les classes de CE2 et CM1 ont pu profiter d’un exposé très complet et très intéressant sur l’histoire du judo et les valeurs de ce sport par maitre Simon, professeur de judo, 6ème dan, à Archiac.

La correspondance des CM1 avec une classe de l’école de Préguillac en Charente Maritime : les dernières lettres individuelles et collectives ont été échangées cette semaine. Dans l’ensemble, les élèves se sont bien investis dans ce projet et le contenu de leurs lettres s’est amélioré tout le long de l’année. Cette correspondance sera clôturée par une rencontre à Salles d’Angles le 4 juillet prochain. Cette journée sera entièrement organisée par les élèves.

St Fort/le Né

Cirque : le vendredi 14 avril, les enfants des deux classes se sont rendus à Saintes pour assister au spectacle du cirque Amar. Spectacle financé par l’APE.

Concert : Le vendredi 5 mai, les élèves de CP et de GS/CE1 ont pu chanter et admirer le talent de Da Titcha, un rappeur aimant jouer avec les sons et surtout les sens. Concert gratuit.

Zoo de la Palmyre : Le vendredi 23 juin, nous nous rendrons au zoo de la Palmyre. Sortie financée par l’APE.

Journal de l’école : Le numéro n’a pas pu sortir lors de la dernière période, mais la nouvelle édition devrait paraître dans les prochains jours.

Projet piscine : 6 séances sont programmées à la piscine d’Archiac. Les enseignantes tiennent à remercier les parents qui s’investissent dans ce projet. Projet financé par l’APE.

Angeac Champagne :

Carnaval : Dans le cadre de la semaine de la maternelle, les parents des écoles de St Fort et Angeac ont été invités à participer au défilé de Carnaval dans les rues d’Angeac le vendredi 14 avril. L’après-midi s’est terminé par un goûter en extérieur préparé le matin même par les élèves des 4 classes. Goûter financé par les coopératives.

Rallye lecture : Le mardi 23 mai les élèves sont allés rencontrer les élèves de Lignières-Sonneville.

C’est un travail très riche de découverte d’albums de littérature de jeunesse et de découverte d’ateliers jeux autour de ces albums animés par les enseignants, les ATSEM et les parents accompagnateurs.

Le Prix des Incorruptibles : la classe des MS/GS a voté pour le Prix des Incorruptibles. Il s’agit d’un prix littéraire où les élèves doivent voter pour leur livre préféré. Les enseignants remercient d’ailleurs la mairie pour le prêt d’une urne. Les enfants ont pu voter dans les mêmes conditions que leurs parents et découvrir la procédure de vote (carte d’identité, carte d’électeur et feuille d’émargement). Les résultats nationaux n’ont pas confirmé leur choix.

Planet exotica : La sortie était organisée le jeudi 22 juin, mais en raison de la canicule, elle n’a pas eu lieu et est reportée au mardi 27 juin. Les enseignantes ont organisé un jeu de piste pour amener les élèves à explorer toutes les ressources du lieu (découverte des animaux, découverte des jardins). Projet financé par l’APE

Liaison GS/CP

Dans le cadre de la liaison :

  • Les GS d’Angeac iront le 28 juin passer la matinée à St Fort pour découvrir la classe des CP.

En ce qui concerne la liaison maternelle/ micro-crèche, la création de la communauté d’agglomération a entraîné des difficultés de déplacements. La liaison est donc suspendue jusqu’à l’année prochaine.

Livres de fin d’année

Les enseignants des 3 écoles remercient le SIVOS pour le financement des livres de fin d’année. Un libraire est venu le 2 juin à St Fort et le 6 juin à Salles d’Angles et Angeac. Il a fait quelques présentations aux élèves des écoles élémentaires pour les aider à choisir leur livre. Les enseignantes de maternelle ont choisi un livre en lien avec le rallye lecture.

5) Fête de l’école

La fête de l’école aura lieu le vendredi 30 juin à l’école de Salles d’Angles. Le spectacle des enfants débutera à 18h. Des jeux seront ensuite proposés aux enfants et le repas suivra.

6) Equipement et travaux

St Fort sur le Né

La question des sanitaires dans le couloir de la classe des GS/CE1 se pose encore. Ceux-ci ne sont plus utiles et limitent la place disponible.

Les sanitaires extérieurs ont posé problème toute l’année, aussi bien au niveau des odeurs que des fuites.

Angeac-Champagne

Madame Camus remercie le service technique pour l’installation du sol et de la structure pendant les vacances de printemps.

La question de la chaleur dans les classes est à nouveau à soulever en cette période de canicule. Il y a 3 fenêtres dont le système d’ouverture est défectueux et il faut noter l’absence de rideaux occultants et d’isolation des murs. Les températures dans les classes sont montées jusqu’à 31°C mardi à 16h00 et 28°C dans le dortoir. Serait-il possible d’envisager la réparation de la climatisation réversible du réfectoire pour avoir une salle climatisée dans l’école ?

Salles d’Angles

Dans le cadre du plan numérique national actuellement en cours, la délégation académique du numérique a sollicité notre accord de principe pour que l’école Jean Monnet participe comme le collège Segonzac au projet « collèges numériques et innovation pédagogique AAP 2017 vague 2» .

Nous bénéficions pour l’école d’une subvention à hauteur de 50% et jusqu’à 4000€ pour l’achat d’une classe mobile de tablettes.
Une première rencontre entre la conseillère numérique de l’éducation nationale Stephanie Gazeau, le Sivos et Mme Jousson a eu lieu en mai, et aujourd’hui M Boutet de SMD Systems à Cherves a présenté le matériel à Mme Jousson.

Pour sceller un engagement mutuel, nous allons signer avec le Rectorat une convention de partenariat. La convention devra être éditée et signée avant le 22 décembre prochain, mais les données nécessaires à l’édition de la convention doivent être envoyées dès que possible et au plus tard pour le 19 octobre 2017.

7) Sécurité

Un exercice d’évacuation de l’école a été organisé le 2 juin dernier. Il s’est bien passé. Le compte rendu est présenté et a été envoyé au SIVOS

Mme Jousson informe le conseil que les enseignants de Salles d’Angles ont dû gérer une situation de harcèlement entre deux élèves (un CM1 et un CM2). Ils en ont été informés après un incident en TAP. Selon le protocole récemment établi, les deux élèves ont été entendus, ainsi que deux témoins enfants et un adulte. Les versions des faits relatant l’incident en TAP sont toutes identiques. En revanche, celles concernant les “tapes pour rien” dont l’un des enfants se dit victime depuis 2 à 3 mois (sans jamais venir se plaindre) varient.

L’autre enfant a certes avoué avoir donné des “petites tapes “, mais « pour se défendre”, car il se serait fait régulièrement, par des mots ou des doigts d’honneur. Lui non plus n’est jamais venu se plaindre. Cette version semble confirmée par un des trois témoins, mais pas par les deux autres. Néanmoins, tous ont dit que ceci se produisait surtout en TAP, à la cantine, dans le bus ou pendant la longue récréation à la pause méridienne.

Mme Jousson a rencontré les familles des deux élèves concernés et une rencontre avec la psychologue scolaire a été proposée. Les deux enfants se sont engagés mutuellement à ne plus réitérer de gestes et paroles déplacés.

8) Questions diverses

Salles d’Angles

Nous faisons maintenant partie de la communauté d’agglomération du Grand Cognac. Est-ce que cela signifie que nous pourrons désormais profiter de la programmation de l’Avant Scène (nos demandes ont été refusées il y a 2 ans puisque n’étant pas dans la communauté de communes du Grand Cognac nous ne participions pas au financement) ?

Idem pour le salon de la littérature de jeunesse pour lequel des propositions n’ont été envoyées qu’aux écoles du Grand Cognac.

Mr Guilloton répond que tout n’est pas encore mis en place, mais qu’il est possible de faire la demande.

Une demande est faite pour un coffre de rangement des jeux de récréation auprès du service technique. Mme Jousson fournira les dimensions souhaitées.

Angeac-Champagne :

La semaine dernière, le sulfatage des insecticides a posé problème, car c’était pendant le temps scolaire. Les parcelles sulfatées ne sont pas dans le périmètre des 50m autour de l’école, mais sont dans les vents dominants. Le viticulteur a été contacté par un parent d’élève et est d’accord pour changer les horaires de sulfatage des parcelles concernées.

St Fort

Une question est posée quant aux punitions sur les récréations après la cantine. Les parents d’élèves présents expriment le fait qu’il est normal que les enfants soient punis si les règles ne sont pas respectées (gestes violents, paroles déplacées, manques de respect…).

Une demande est faite pour un interphone. M. Rambaud répond que la sécurisation du portail de l’école est compliquée. L’école se situe dans un périmètre Bâtiments de France. Le projet est en cours de réflexion.

Vous aimerez aussi...

Translate »