RÉVISION Plan Local Urbanisme

Révision du Plan Local d’Urbanisme de Salles d’Angles

Le conseil municipal a décidé, lors de sa réunion du 24 février 2015, de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), qui définit les objectifs d’aménagement et les règles d’urbanisme de Salles d’Angles. Comme relaté dans le bulletin municipal de Juin, ce dossier est aujourd’hui engagé suite à la désignation des bureaux d’études chargés d’accompagner et de conseiller la Commune pour cette révision.

La Commune a défini ses priorités : il s’agit de prévoir l’extension de la Zone d’activités du Pont Neuf, de revoir les choix de zones de terrains constructibles, de corriger certains articles du règlement du PLU.

Mais cette révision s’inscrit aussi dans un contexte législatif en matière d’urbanisme et d’environnement qui a profondément évolué depuis 2008, date d’approbation de l’actuel Plan Local d’Urbanisme. La démarche vise donc également à mettre en conformité le PLU avec les exigences des nouveaux textes, ce qui suppose une refonte plus complète de son contenu.

Le Plan Local d’Urbanisme est un document important à double titre.

Il encadre les possibilités d’usage et d’évolutions sur l’ensemble des terrains du territoire communal : le caractère constructible ou non des parcelles, leur vocation (logement, activité, équipement, loisirs, agriculture, nature), ainsi que les règles précises permettant de préserver le cadre de vie, le patrimoine et l’environnement.

Mais le PLU est également un document d’une vision de long terme, destiné à planifier l’aménagement et le développement communal sur environ 10 ans, qui doit tenir compte des objectifs poursuivis au-delà les limites de Salles d’Angles (Communauté de Communes de Grande Champagne, agglomération de Cognac, Vallée du Né, Pays Ouest Charente …).

Pour permettre à chacun de s’exprimer sur ses attentes sur ce dossier et d’être informé de l’avancement des travaux, un registre de Concertation publique a d’ores et déjà été mis en place à la Mairie. Ce registre, consultable par tous, sera actualisé à chaque étape de la révision du PLU, dont l’étude est prévue sur une 20aine de mois. Il est également prévu l’organisation d’au moins une réunion publique, qui permettra des échanges plus directs entre les habitants, les élus et les bureaux d’études concernés, sur le contenu du futur Plan Local d’Urbanisme révisé.

Document d’illustration joint :

  • Plan de zonage du PLU actuel, sur l’ensemble de la commune

carte PLU

Vous aimerez aussi...

Translate »