Survol des lignes électriques en hélicoptère

Courrier reçu en mairie le 16 décembre 2016:
Madame, Monsieur le Maire,
 
Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité de fourniture d’électricité, Enedis, gestionnaire du réseau de distribution publique, procède actuellement à la visite préventive des lignes électriques HTA 20.000 volts à l’aide d’un hélicoptère équipé d’un scanner 3D.
 
Cette année 121 communes du département dont la vôtre seront survolées de début décembre pendant 3 ou 4 semaines environ en fonction des conditions météorologiques.
 
Objectifs des survols :
 
– Détecter les signes d’usure d’éléments du réseau situés en hauteur ou dans des zones inaccessibles lors des visites à pieds.
 
L’auscultation de plus de 741 km de ligne 20 000 volts du réseau aérien du département permettra de fournir un rapport aux équipes d’Enedis qui produiront le diagnostic nécessaire à la préparation de leurs interventions.
 
Pour l’information de vos administrés :
L’appareil vole à très basse altitude et 30 km/h en moyenne, au dessus du réseau électrique et rarement plus de quelques secondes en ligne droite.
 
Ces vols ont obtenu les autorisations nécessaires à leur déroulement et s’effectuent dans les meilleures conditions de sécurité.
 
Nous vous informons que le relevé du réseau électrique situé à proximité des zones boisées qui nécessite un élagage aura lieu lors d’une deuxième campagne de survol par hélicoptère en 2017.
Afin d’identifier les points à élaguer en priorité, l’hélicoptère est équipé en sous face d’un scanner 3D qui permet de mesurer très précisément la distance entre la ligne et la végétation.

 

Vous aimerez aussi...

Translate »