Information relative à la baisse du niveau de risque INFLUENZA AVIAIRE

Courrier de la préfecture du 30/04/2021

Depuis le 17 novembre dernier, des mesures visant à éviter l’introduction et la propagation du virus de l’Influenza Aviaire ont été prises au niveau national.
La situation de la France s’étant stabilisée, le Ministre en charge de l’agriculture a validé la proposition d’abaissement du niveau de risque vis à vis de cette maladie.

En conséquence, les mesures de biosécurité renforcées pour les exploitations commerciales et pour les basses-cours telles que la claustration ou la mise sous filet des animaux sont levées. Les exploitants professionnels ont été informés de la levée de ces mesures.
Il conviendra d’informer les particuliers détenant une basse-cour que la claustration ou la mise sous filet n’est plus obligatoire. Cependant, la déclaration en mairie de tout détenteur de basse-cour reste une obligation réglementaire, quelque soit le niveau de risque.

Sont également de nouveau autorisés :
    – l’organisation et la participation à des rassemblements de volaille et d’autres oiseaux captifs ;
    – le transport et l’introduction dans le milieu naturel de gibier ;
    – le transport et l’utilisation d’appelants pour la chasse au gibier d’eau.
En revanche, les lâchers de pigeons restent interdits. Seules sont autorisées les sorties des pigeons voyageurs à proximité du pigeonnier et des oiseaux de sécurité civile et militaire.