L’histoire de Salles d’Angles

La Chapelle d'Angles
La Chapelle d’Angles

Formée en 1856 par la réunion de Salles de Segonzac et la commanderie d’Angles, la commune de Salles d’Angles fait partie du canton de Segonzac et de la sous préfecture de Cognac.

Ses habitants sont appelés les Salléens et les Salléennes.

Avantages et inconvénients de sa situation, le bourg s’étire sur près de 2km le long de la route départementale 731. Cette route est empruntée chaque jour par 6 à 7000 véhicules car elle est un axe principal pour les échanges entre Cognac et Bordeaux dont on connaît la puissance économique.

Frontalière de la Charente Maritime dont elle est séparée par la rivière le Né, notre commune est située à 9km au sud de Cognac et s’étend sur 2200ha dont 900ha sont consacrés à la viticulture afin d’élaborer ce breuvage prestigieux qu’est le Cognac.
La proximité de Cognac et de la base aérienne 709 permet à un certain nombre d’habitants d’exercer une activité proche de leur domicile.

Une Zone d’Activité est en pleine expansion sur notre territoire. Elle est gérée par la Communauté d’Agglo de Grand Cognac.

La commune abrite aussi de nombreux services :agence postale, boulanger-pâtissier, superette, coiffeuse, auto-école, garagiste, médecins, kinésithérapeute, transporteur, distillateurs, marchands de produits phytosanitaires complètent la section économique. Un élevage d’autruches s’est également développé avec succès sur notre territoire.

En RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec les communes d’Angeac-Champagne, Saint Fort sur Né et Verrière , notre commune possède une école primaire avec deux classes, Angeac l’ école maternelle et Saint Fort une école élémentaire avec une classe; chaque école est dotée d’une cantine et d’une garderie .
Une salle polyvalente de 600m2 avec cuisine, un terrain de football et un terrain de boules permettent aux diverses associations socio-éducatives et sportives d’exercer leurs activités.